Atelier de photographie avec Ania Freindorf, Cracovie, Pologne, Rynek, la place principale et ses rues, la ville reste fière de figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis plus de 40 ans maintenant. La basilique Sainte-Marie (polonais : Kościół Mariacki) est une église gothique en brique adjacente à la place principale du marché de Cracovie, en Pologne. Construite au XIVe siècle, ses fondations remontent au début du XIIIe siècle et constituent l'un des meilleurs exemples de l'architecture gothique polonaise., La ville est un véritable exemple de tolérance depuis des centaines d'années; deux peuples avec deux religions différentes vivent quotidiennement côte à côte. Le plus grand retable gothique en bois d'Europe, le grand retable de Veit Stoss, orne le maître-autel : il est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la sculpture du bas Moyen Âge. Son auteur naquit vers 1448 dans la petite ville de Horb am Neckar. Venu de Nuremberg à Cracovie en 1477, il y vécut une vingtaine d'années puis retourna à Nuremberg où il mourut en automne 1533.
Veit Stoss (Wit Stwosz en polonais) commença son œuvre grandiose le 25 mai 1477. Lorsque, après six ans de travail, le conseil municipal vit le retable en cours d'exécution, il s'émerveilla au point d'exonérer d'impôt le sculpteur. Le retable fût terminé en juillet 1489, au terme de douze ans de travail.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le retable fut démonté et emporté par les Allemands en Allemagne et dissimulé dans divers endroits. Retrouvé après la guerre, il a été rapatrié en 1946 à Cracovie en très mauvais état. Entièrement restauré, il est revenu en 1957 à l'église, étant remonté à l'aide du treuil même dont s'était servi Veit Stoss en 1489 et qui se trouve dans le grenier du chœur, au-dessus du retable.